Tu es un garçon entre 6 et 14 ans, viens rejoindre le groupe des servants d'autel !!

Groupe des servants d’autel Saint-Tarcissius

Découvrir la Parole de Dieu et de s’initier à la liturgie

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Des temps d’échange et de formation sont proposés sur les deux paroisses

Contact  Père Anthony Del CASTILLO

Pourquoi être servant d’autel ?

Le Pape Benoit XVI l’expliquait à sa manière le 2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Les 5 fidélités du servant d’autel

• Prier le Seigneur chaque jour le matin et le soir ;
  • Se confesser fréquemment pour approcher de l’autel avec un cœur pur ;
  • Célébrer le Jour du Seigneur et des fêtes de Toussaint, Noël, Ascension, Assomption ;
  • Méditer la parole de Dieu du dimanche à venir ;
  • Se former pour approfondir le sens de la liturgie et de l’art de la célébration.

La Charte des servants d’autel

• Je suis présent 15 minutes avant le début de la messe, pour, avec les autres servants, préparer mon cœur à la célébration par la prière ; puis recevoir mon rôle liturgique et le préparer. Si un servant a des difficultés pour mettre son aube, je l’aide. 5 minutes avant le début de la messe, je me tiens dans la sacristie calme et en silence.
  • Je suis attaché à l’église où j’ai choisi de servir en début d’année. Néanmoins je sers à chaque messe où je suis présent, même si je ne suis pas dans l’église à laquelle je suis rattaché. Si mes parents ne peuvent me conduire à la messe, je m’arrange avec un autre servant pour être présent.
  • Je viens servir la messe dans une tenue ajustée à la célébration (les cheveux coiffés, les mains propres, en chemise, en chaussures de ville…).
  • Je suis attentif à la propreté de mon aube et à son entretien.
  • Tout au long de la messe, je reste recueilli et silencieux. Si ma fonction exige que je quitte le chœur, je veille à rester dans un esprit de prière.
  • J’assiste aux formations qui me permettent d’apprendre les gestes nécessaires au bon déroulement de la liturgie.

Pontifex_fr Rencontrons Jésus dans le pauvre, l’abandonné, le réfugié. Ne laissons pas la peur nous empêcher d'accueillir le prochain dans le besoin! #WithRefugees @M_RSection_Fr
Pontifex_fr Le choix de suivre le Christ favorise l'édification d'une société plus juste, plus fraternelle, plus humaine, selon le cœur de Dieu.
Pontifex_fr En toutes circonstances, cherchons de manifester la joie du Royaume de Dieu!
Pontifex_fr Partageons avec des gestes concrets de solidarité le chemin des migrants et des réfugiés. #sharejourney journey.caritas.org/fr/gwa18/