St JEAN BOSCO

Prêtre, confesseur, fondateur des Salésiens

(1815-1888)

Jean Bosco naquit en 1815 dans un village du Piémont. Ses parents étaient de pauvres paysans. Sa mère, demeurée veuve avec trois enfants, était une sainte femme. Le caractère jovial de Jean lui conférait une grande influence sur les enfants de son âge ; il les attirait par ses manières aimables et partageait avec eux les divertissements et la prière. Doué d'une mémoire extraordinaire, il se plaisait à leur répéter les sermons qu'il avait entendus à l'église. C'étaient là les premiers signes de sa vocation apostolique. Son cœur, soutenu par celui de sa mère et d'un bon vieux prêtre, aspirait au sacerdoce. La pauvreté, en l'obligeant au travail manuel, semblait lui interdire les études. Cependant, par la grâce de Dieu, son courage et sa vive intelligence surmontèrent tous les obstacles.

En 1835, il fut admis au grand séminaire. "Jean, lui dit sa mère, souviens-toi que ce qui honore un clerc, ce n'est pas l'habit, mais la vertu. Quand tu es venu au monde, je t'ai consacré à la Madone. Au début de tes études je t'ai recommandé d'être Son enfant. Sois à Elle plus que jamais, et fais-La aimer autour de toi."

Au grand séminaire, comme au village et au collège, Jean Bosco préludait à sa mission d'apôtre de la jeunesse et donnait à ses condisciples l'exemple du travail et de la vertu dans la joie. Prêtre en 1841, il vint à Turin. Ému par le spectacle des misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, il réunit, le dimanche, quelques vagabonds qu'il instruisait, moralisait, faisait prier, tout en leur procurant d'honnêtes distractions. Mais cette œuvre du dimanche ne suffisait pas à entretenir la vie chrétienne, ni même la vie corporelle, de ces pauvres enfants.

Jean Bosco, bien que dépourvu de toute ressource, entreprit donc d'ouvrir un asile aux plus déshérités. Il acheta pour 30.000 francs une maison payable dans la quinzaine. "Comment! lui dit sa mère devenue son auxiliaire, mais tu n'as pas un sou vaillant!" -- "Voyons! reprit le fils, si vous aviez de l'argent, m'en donneriez-vous? Eh bien, mère, croyez-vous que la Providence, qui est infiniment riche, soit moins bonne que vous ?"

Voilà le trésor divin de foi, d'espérance et de charité dans lequel Jean Bosco, malgré toutes les difficultés humaines, ne cessa de puiser, pour établir ses deux Sociétés Salésiennes de religieux et de religieuses (la première dépasse le nombre de 8 000, et la seconde 6 000), avec des établissements charitables répartis aujourd'hui dans le monde entier.

Pontifex_fr Les chrétiens authentiques n'ont pas peur de s'ouvrir aux autres, de partager leurs espaces de vie les transformant en lieux de fraternité.
Pontifex_fr La vie prend son plein sens quand elle est donnée; elle devient insipide quand elle est gardée pour soi-même.
Pontifex_fr La parole de Dieu est la lampe avec laquelle regarder l'avenir: à sa lumière, on peut lire les signes des temps.
Pontifex_fr Suivons l'exemple de Saint François d'Assise: prenons soin de notre Maison commune.